20 octobre 2008

2000ème visiteur... et 150ème anniversaire

Cher journal,

le seuil du 2000è visiteur de mon blogue a été franchi ce week-end ; le premier millier l'avait été à la fin du mois d'août, je crois. Il s'agit de petits chiffres, mais importants à mon échelle. Le plus encourageant pour moi est que j'ai l'impression que des gens visitent mon blogue indépendemment des relances que je fais par mail ou sur des forums ferroviaires, ce qui signifie qu'il commence à y avoir une "fidélisation de clientèle", comme disent les commerciaux.

Alors, à toutes et à tous, merci pour votre visite, et n'hésitez pas à faire connaître ce blogue autour de vous.

Le week-end prochain, je vais à une manifestation appelée "150 ans de chemin de fer en province du Luxembourg" (il s'agit de la province belge du Luxembourg, qui fait partie de la Belgique, et non du Grand-Duché éponyme). Ce territoire s'étend de l'autre côté du département français des Ardennes, et correspond à ce que les révolutionnaires français appelaient le département des "Forêts" après 1795. Le bien nommé car c'est effectivement une contrée très verte.

L'événement qui motive cette manifestation est le 150è anniversaire de la ligne Bruxelles - Luxembourg, la ligne 162 pour les intimes. J'en parle dans mon livre pour rappeler que bien qu'elle desserve un territoire très peu dense, elle charrie quand même beaucoup de trafic grâce au cadencement, car il y a un train par heure et par sens. Ainsi,en accroissant la fréquence des trains la SNCF pourrait augmenter le trafic même en zone peu dense, et avec des vitesses relativement lentes.

162

Pour plus d'infos sur la manifestation, voir les liens en annexe.

Je suis en fait invité par Marc Vandermeir, un journaliste indépendant belge qui a écrit des livres sur les chemins de fer belge, livre que j'apprécie et que par ailleurs je cite dans mon livre.

Enfin, je me permets de dissiper le suspense de mon pseudo ; Zelazowa Wola n'est autre qu'une localité de Mazovie, en Pologne centrale, célèbre parce qu'elle vit naître Frédéric Chopin en 1810. Son père officiait comme précepteur d'un nobliau local. J'y suis allé en mai dernier par... le bus (il n'y a pas de train, mais il faut prendre l'autocar à la Gare de l'Ouest de Varsovie, pour un trajet d'une heure environ). Sans offrir un intérêt ébouriffant, le paysage et les jardins sont jolis, et c'est toujours émouvant de savoir qu' "il" est né là pour un grand romantique comme moi.

Zelazowa Wola
La maison de naissance de Chopin, vu de côté. Je mettrai prochainement
des photos personnelles. Source
www.thevisitor.pl/

Et puis, je trouve que ce pseudo sonne super bien !

Zelazowa Wola

Vincent Doumayrou,
Auteur de La Fracture Ferroviaire
Editions de l'Atelier, Paris, 2007.

 


 

 

 

 

 

Contact : temse[]a[]hotmail.fr

Le programme des festivités du week-end prochain à Arlon, Libramont et Marbehan, trois points d'arrêts du train Intercity bruxelles - Luxembourg
www.150ansligne162.be

 Et les coordonnées du livre de Marc Vandermeir
http://www.amazon.fr/Faillite-du-Politique-Vandermeir/dp/2804018695/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1224518517&sr=8-2

Écrit par Vincent dans Mémoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.